Haute Qualité Relationnelle ® : L'école de la pleine confiance.

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Homo connecticus. COmment maintenir une haute qualité relationnelle à l’ère du numérique?

En ce début de millénaire, un nouvel Homo investit notre planète : l’Homo connecticus, l’homme hyper-connecté. Ce changement ne se fait pas sans inconvénients majeurs, car si l’hyperconnexion nous relie indubitablement les uns aux autres, elle peut tout autant nous éloigner de notre voisin ou de nous-mêmes. Pire, cette frénésie pour les objets connectés génère de nouvelles maladies contre lesquelles il est urgent de se prémunir. Cet ouvrage propose des outils relationnels concrets, efficaces et faciles à utiliser au quotidien, en famille, en couple, à l’école, au travail, afin de maintenir une Haute Qualité Relationnelle® dans chacun de nos comportements quotidiens. Désormais, nous sommes tous dotés d’un moi numérique. Une éducation aux objets connectés s’avère incontournable pour vivre en bonne santé physique et mentale. Dans un univers qui tend à se déshumaniser, comment rester présent à l’autre, savoir faire preuve d’empathie, apprendre à ne pas brouiller les frontières entre les sphères privée et professionnelle ? Les technologies évoluent à une telle vitesse qu’on peine à imaginer à quoi ressemblera notre environnement dans trente ans. Il ne faut ni s’en effrayer, ni se laisser engloutir, mais en tirer le meilleur. Une chose est sûre, il faudra cultiver notre humanisme pour ne jamais abandonner cette quête essentielle, celle qui consiste à rendre l’homme meilleur et pas simplement amélioré. Christophe Médici est psychosociologue, formateur en communication, life coach, conférencier et fondateur de la méthode Haute Qualité Relationnelle®. Homme de médias, il anime l’émission de radio « Le Goût des autres » et intervient régulièrement à la radio (RMC) et à la TV en tant qu’expert bien-être.

Savoir gérer les personnes toxiques : les clés de la méthode haute qualité relationnelle. 2014

Savoir gérer les personnes toxiques - les clés de la méthode haute qualité relationnelle

Pères tyrans, mères agitées, frères et surs tortionnaires, faux amis, managers harceleurs, clients importuns, patrons voyous et autres vampires relationnels, autant de personnes toxiques qui peuvent vous empoisonner l’existence. Si vous vous sentez en prison dans une relation, vidé de votre énergie, entravé dans votre expressivité, dévalorisé, dites-vous qu’il est urgent de réagir. Véritable guide de survie en milieu hostile, ce livre est un self-help book. Il vous transmet un grand nombre d’outils relationnels efficaces qui vous aideront à vous préserver de toute personne toxique. Vous pourrez également, cercle après cercle, évaluer le « confort relationnel » de chaque relation que vous vivez actuellement. Ces outils, simples à utiliser, seront précieux pour vous éviter le pire. En effet, les personnes toxiques occasionnent parfois d’immenses dégâts : stress, maladies, accidents et même suicides. L’auteur vous propose d’expérimenter les dix-neuf clés de sa méthode Haute Qualité Relationnelle® qui vous ouvriront les portes vers un nouvel univers, riche en énergies positives. Savoir gérer les personnes toxiques est un atout majeur pour vivre heureux et épanoui avec les autres.

Retrouver confiance : essai de psychologie positive. 2013

Retrouver confiance - essai de psychologie positive

Les Français traversent une période de dépression collective sans précédent. Nous sommes devenus le peuple le plus pessimiste au monde, et celui qui se défie le plus de ses voisins.
En ces temps de crise, les coups durs s’amoncellent sur la tête de nos concitoyens : chômage, impôts, insécurité, menaces en tous genres. Chaque jour, exaspération et résignation s’emparent de nous. Un coup dur, c’est toujours une épreuve : image de soi délabrée, estime de soi en lambeaux, repli sur soi irrépressible, les conséquences sont souvent terribles. Comment faire pour retrouver confiance ? Que faire pour quitter cette sinistrose ambiante ?
Cet ouvrage propose une multitude d’outils relationnels concrets et faciles à utiliser pour retrouver les chemins de la confiance en soi. Cet essai de développement relationnel démontre combien il est nécessaire d’articuler confiance en soi et confiance en nous pour voir le bout du tunnel. Il s’inscrit résolument dans une démarche de psychologie positive. C’est notre force de penser que le plus beau reste à venir.
Il est grand temps que chaque citoyen puisse transformer ses rêves en réalité, et que la France rayonne de nouveau dans le concert des nations.

Le bien être, c’est rentable. Une nouvelle approche des relations au travail. 2012

Le bien être, c’est rentable - Une nouvelle approche des relations au travail

Quel est le sens des relations que nous nouons au travail ? Pourquoi certaines font-elles tant souffrir ? Pourquoi d’autres s’avèrent-elles si décevantes ? Pourquoi rentre-t-on certaines fois de sa journée de travail la mine défaite, le blues en bandoulière, tendu, peu amène pour ses proches, avec, chevillé au cœur, le non désir d’y retourner le lendemain ?
Le travail, c’est la santé ? Pour nombre de travailleurs, c’est le travail sans la santé.
Ce livre est le fruit du travail du coach/psychosociologue Christophe Médici qui, chaque jour, accompagne sur le terrain des salariés en souffrance ou tout simplement désireux de conscientiser leur situation afin de mieux communiquer avec leurs collègues.
Il propose un modèle relationnel qui améliore grandement le vivre ensemble au travail.
Ce modèle vous permet de conscientiser la nature et le sens de vos relations au travail, ainsi que clarifier votre propre relation au travail.
Par ailleurs, il présente les divers aspects de la Révolution organisationnelle que nous sommes en train de vivre ces dix dernières années, générée par l’invasion des « TIC » qui changent radicalement notre rapport au temps et à l’espace professionnels.
L’auteur présente également un certain nombre d’exemples concrets de structures innovantes en termes d’organisation du travail, qui prouvent, calculette à l’appui, que le bien-être c’est rentable.

Le couple Haute Qualité Relationnelle. Clés pour réussir notre couple. 2011

Le couple Haute Qualité Relationnelle - Clés pour réussir notre couple

En ce début de siècle, le couple est en crise. Une étude récente nous prouve que l’augmentation du nombre de célibataires est exponentielle en France et dans toute l’Europe. Leur nombre avoisine les quinze millions dans notre pays et cent millions au sein de toute l’Union. Un célibat de plus en plus assumé, voire privilégié par certains solos désireux de le rester.
Néanmoins, d’autres études attestent que le désir de couple demeure vivace.
Coach/psychosociologue, l’auteur accompagne chaque jour des couples en crise et des célibataires en recherche. Il transmet de précieux outils relationnels destinés à transformer la vie à deux. Il propose d’emprunter la voie de la communication haute qualité relationnelle® pour améliorer l’être-ensemble au quotidien.
Conjoints, célibataires, jeunes ou séniors, ce livre est pour vous. Il vous servira de boussole pour cheminer vers « nous », un nous rayonnant, épanoui et serein. Le fondement de votre vie de couple, c’est la liberté. Le but de votre vie de couple, c’est la joie. Dans votre joie, vous grandirez à deux, et dans votre croissance joyeuse vous contribuerez à l’expérience de l’accroissement de votre bien-être. Après avoir cru à la possibilité d’un « il » et la possibilité d’une « elle », vous rendrez possible un « nous» heureux. Bon voyage !

Le management noir : la souffrance au travail, ça suffit. 2010

Le management noir - la souffrance au travail, ça suffit

Malaise dans le management ! Stress, burn out, dépression, maladies psycho-somatiques, autant de troubles psychosociaux causés par le management noir. Ces derniers mois, le taux de suicides sur le lieu de travail a cru d’une façon alarmante. Les fleurs du mal du capitalisme mettent à mal notre besoin d’empathie et de reconnaissance. L’Organisation Mondiale de la Santé l’atteste. Nous traversons une véritable crise sanitaire dans le monde de l’entreprise. Seul un salarié sur dix serait motivé au travail au sein de l’Union Européenne. En Chine, l’entreprise Foxconn, géant mondial de la sous-traitance électronique, a subi une vague de suicides sans précédent. La direction fait signer aux salariés une attestation dans laquelle ils s’engagent à ne pas attenter à leurs jours. Il est temps d’opérer une révolution managériale et de mettre à bas ce management noir dont souffrent tant de travailleurs de notre pays. Splendeur ou misère du management ? Chacun des acteurs de l’entreprise est concerné et tout le monde a un droit d’inventaire.
Ce livre est le fruit du travail du coach/psychosociologue Christophe Médici qui, chaque jour, accompagne sur le terrain des salariés victimes du management noir. Il transmet de précieux outils relationnels destinés à transformer la vie au travail. Ils sont à votre disposition au sein de cet ouvrage. Managers, équipiers, chefs d’entreprise, ces outils vous sont destinés. Aujourd’hui, nous vivons encore au Moyen Âge Relationnel. Il est temps d’en sortir. Nous vous proposons d’emprunter la voie du management Haute Qualité Relationnelle pour améliorer « l’être ensemble au travail. ». C’est une voie innovante, à mille lieues du modèle dominant en vigueur dans un grand nombre d’entreprises. L’heure est grave et nous avons toutes les raisons d’être inquiets pour les années à venir si nous n’amorçons pas cette révolution nécessaire. La souffrance au travail, ça suffit.

L’entrecrise : l’entreprise Haute Qualité Relationnelle®. 2010

L’entrecrise - l’entreprise Haute Qualité Relationnelle

La crise s’installe et notre inquiétude croît. Tous les experts économiques s’accordent à souligner son côté original et hors normes qui la distingue des précédentes. Ils nous avertissent qu’elle sera longue. Comme toujours, les plus pauvres vont en subir plus fortement les contrecoups.
L’entrecrise, mot valise alliant la crise et l’entreprise, regroupe différents niveaux de réalité. L’entrecrise, c’est un entrelacs de crises : financière, économique, sociale, politique, environnementale, éducative, médiatique, morale. Et si nous faisions de cette crise une opportunité ? Si nous prenions cette période sombre comme une chance de redorer le blason des valeurs de solidarité, de bienveillance ?
Les entreprises ont un rôle crucial à jouer. Dès le début des années 1990, certaines d’entre elles ont commencé à licencier alors qu’elles faisaient encore beaucoup de bénéfices. Aujourd’hui toutes subissent la mauvaise conjoncture. Certaines firmes sont tentées d’utiliser la crise comme un alibi pour licencier vite et plus. D’autres, malheureusement, le font par nécessité.
Comment s’en sortir par le haut ? En empruntant la voie de la Haute Qualité Relationnelle. Nous proposons l’ouverture d’un grand chantier de changement des comportements dans notre relation à l’autre pour cheminer vers le développement relationnel durable.
Employés, managers, DRH, dirigeants, formateurs, coachs ce livre est pour vous. C’est un manuel destiné à améliorer le vivre ensemble au travail par gros temps.

La hqr à l’école : pour un établissement sans violence. 2009

Demain, c’est la rentrée… Et si l’école allait à l’enfant ? L’école publique traverse une période de fortes turbulences. Elle subit de plein fouet les problèmes de violence qui sévissent dans la société française. Les agressions vis-à-vis des professeurs ont augmenté de 30 % depuis 2002. Les parents se plaignent de ne pas être les bienvenus dans une institution qui a pour vocation de préparer l’avenir de leurs enfants. Les élèves attendent plus d’autorité de la part de leurs enseignants, quand dans le même temps, cette noble fonction est dévalorisée dans la société tout entière. Et si l’école allait de moins en moins aux élèves ? Aux enseignants ? Aux parents ?… comme l’on dit d’un vêtement qui se démode. Néanmoins, tous aiment l’école publique et les valeurs d’égalité dont elle est porteuse. Des solutions existent pour sortir de la crise. Fruit de nombreux débats participatifs ainsi que de nombreuses études, l’ouvrage propose une voie destinée à aider tous les acteurs de la vie scolaire à passer une année sans violence et dans un climat de sérénité et d’enrichissement mutuelle : la Haute Qualité Relationnelle (HQR). La Haute Qualité Relationnelle est une clé de « reliaison » à la portée de tout établissement. Enseignants, proviseurs, parents, élèves, ce livre est pour vous. À vous de vous en emparer et d’en faire votre miel. Pour un établissement zen ? Utilisez les clés de la HQR. L’Auteur : Christophe MÉDICI est psycho-sociologue, formateur/coach en communication et développement personnel, spécialisé en écologie relationnelle. Il est également porte parole du collectif COUP DE JEUNE. Ce collectif, créé en 2005, regroupe des citoyens de tous âges, de tous horizons qui ont le désir d’expérimenter et de promouvoir l’écologie relationnelle.

L’homme sans Rolex : qu’est ce que réussir sa vie en temps de crise ? 2009

L’homme sans Rolex - qu’est ce que réussir sa vie en temps de crise

« Si à cinquante ans on n’a pas de Rolex, on a quand même raté sa vie. » Ainsi parlait Jacques Séguéla, le 13 février 2009 !
Par-delà le caractère profondément écœurant et révoltant d’une telle affirmation, cette anecdote tend un miroir à notre époque. Et qu’y voit-elle ? Des hommes sans Rolex et des hommes avec Rolex. Un entonnoir consumériste dans lequel nous sommes obligés de nous engouffrer tous les jours.
En effet, des traders reçoivent des millions de dollars de bonus quand des centaines de milliers d’Américains dorment dans leur voiture après avoir été éjectés de leur domicile. Un footballeur dépense cent quarante mille euros en une soirée dans un bar quand des millions de familles peinent à nourrir leurs enfants… Indécence !
Si l’événement « Séguéla-Rolex » a fait couler autant d’encre, suscité autant de commentaires et soulevé autant de passions c’est parce qu’il permet à chacun de se poser les questions cruciales : « Qu’est-ce que réussir sa vie ? Quels rêves poursuit-on ? Comment s’y prendre pour qu’ils deviennent réalité ? Pour quelles raisons certains courent-ils d’échecs en échecs pendant que d’autres atteignent tous leurs objectifs ? Quel sens donner à notre existence ? Quelles voies emprunter pour s’épanouir dans cette société d’indécence ? » Nous souhaitons tous devenir un être accompli, mettant le cap sur son bonheur.
Cet ouvrage a pour dessein de nous aider à tirer notre épingle du jeu par temps de crise pour que, avec ou sans Rolex au poignet, nous soyons à l’heure aux rendez vous de votre vie.

La haute qualité relationnel : les nouvelles clés du mieux être ensemble. 2008

La haute qualité relationnel - les nouvelles clés du mieux être ensemble

Notre société est de plus en plus violente. Chaque jour, elle se trouve de nouveaux boucs émissaires.
Selon une étude de l’Observatoire national de la délinquance, les agressions physiques et verbales envers les professeurs ont augmenté de 30 % depuis 2002.
Difficile de se prémunir contre les multiples propos et situations toxiques auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement. D’autant que l’attitude de basse qualité relationnelle (BQR) est dominante.
Pourtant, des solutions existent. Ce guide pratique a pour objectif de vous transmettre tout un éventail d’outils efficaces qui vous seront utiles pour naviguer sereinement dans l’existence.
Au sein de la famille, à l’école, dans l’entreprise et dans la rue, l’utilisation consciente et fréquente des clés du mieux-être ensemble peut changer votre vie.
Enseignants, salariés, parents, ce livre est pour vous.
Prenez la liberté d’expérimenter ces nouveaux chemins. Choisir d’adopter une attitude de haute qualité relationnelle (HQR), c’est à la fois s’inscrire dans une démarche de résistance tout en préservant sa santé…

Haute Qualité Relationnelle ® est la propriété exclusive de Christophe MEDICI. Site web : SJ-WebCréation